Portraits d'artistes - Musiques du monde

Portraits d'artistes - Musiques du monde

Découvrez des artistes émergents talentueux, issus de la World music.

Jean-Bernard Rauzer

Portraits d'artistes émergents, ou parfois bien connus, rencontrés lors de festivals et marchés musicaux dans le monde. Interviews, extraits de concerts, titres en acoustique... À chaque épisode, découvrez un nouveau talent, vivez de belles émotions et entrez dans l'univers d'un·e artiste en devenir.

En cours de lecture

Atine Ensemble

Fines connaisseuses de la musique traditionnelle persane, Atine Ensemble est un groupe 100 % féminin.
Revisitant les classiques en les arrangeant avec de nombreuses influences plus contemporaines, Atine nous fait vibrer par la précision et la sensibilité de leurs interprétations.
Dans le cadre du Hide & Seek festival, ce concert a eu lieu dans... le musée de la Banque nationale de Belgique ;-)

En cours de lecture

Bojan Krstić Orkestar & Kadrievi Orkestar

En lien avec le Balkan Trafik! se tenant chaque année à Bruxelles, rencontre de deux fameux Brass bands: Bojan est Serbe, Massar est basé en Macédoine du Nord.
Alors que Bojan s'inspire d'anciennes mélodies roms pour les réorchestrer, Massar travaille davantage sur des rythmes actuels proches du hip-hop...
Ils partagent le même talent à jouer, la même passion à composer pour leurs orchestres de percussions, de trompettes et autres cornes de cuivre.

En cours de lecture

Gwendoline Absalon

Parcours sans faute pour Gwen, chanteuse, autrice et compositrice de La Réunion.
Issue d'une famille modeste, Gwen monte sur scène comme choriste dès l'âge de 10 ans.
Lentement mais sûrement, elle développe sa voix et ses collaborations avec des artistes confirmés.
La reconnaissance arrive, les distinctions suivent et en 2020, son second CD sort avec l'aide du producteur et arrangeur martiniquais Hervé Celcal.
À 30 ans, Gwen reste une artiste touchante de fraîcheur et de spontanéité.

En cours de lecture

Aishinka

Inspirée par le 'Mystère des voix bulgares' Louise Andri réarrange d'anciennes partitions, ensuite chantées par trois voix féminines douées à l'extrême.
Accompagnées par Louise au piano et trois solides musiciens plutôt jazz, voici donc Aishinka.
Une belle diversité, et cependant une cohésion remarquable qui nous emmènent à la découverte de paysages lointains, ancestraux.

En cours de lecture

Trans Kabar

Avec Trans Kabar, le maloya devient électrique tout en restant fidèle à la tradition des “kabars”, rituels traditionnels et festifs réunionnais.
Le “Trans” rappelle quant à lui la transe, l'aboutissement naturel du maloya, quand les percussions se déchaînent et les danseurs s’emballent.
Tout en passant par des incantations mélancoliques, le tempo s’accélère au rythme de riffs électriques et de thèmes frénétiques.
Avec sa transe rock, ce quartet nous embarque dans une Réunion urbaine et mystique.
(D'après © Jazz sous les Pommiers)